Opticien
L’opticien-lunetier propose à la vente montures et verres correcteurs, lentilles de contact et les accessoires associés : lunettes de soleil, produits d'entretien, étuis, cordons... Il a des connaissance techniques pour effectuer certains examens, l'analyse visuelle et centrage des yeux.
Quels conseils suivre pour choisir sa paire de lunettes ?
Pas besoin d'être un expert de la mode pour trouver une monture de lunette. Voici 4 astuces pour trouver celle qui convient le mieux à la forme de son visage.
• Sur un visage ovale, toutes types de montures sont permis, c’est le visage idéale et le plus courant. Il faut veiller toutefois à respecter une harmonie. Les lunettes trop larges et celles qui couvrent une grande partie du visage vont brouiller l'équilibre et la symétrie naturels du visage oval.
• Sur un visage triangulaire, il faut jouer sur la largeur de la monture. Les papillons accentuent les pommettes. Les montures fines et étroites accentuent la largeur des joues, elles sont à éviter.
• Sur les visages en forme de cœur, les lunettes avec des branches basses épaisses ajoutent de la largeur à la partie plus étroite du visage. Des lunettes très rondes ou des lunettes très carrées avec des bords incurvés aident à détourner l'attention d'un front haut et large. Les montures de couleurs qui attirent l'attention sur le front sont à éviter.
En quoi consiste le métier d'opticien ?
Travail manuel et technique, le métier d’opticien exige de la précision. En manipulant et en ajustant lentilles, montures, l’opticien utilise des machines très sophistiquées qui nécessitent de nombreuses compétences.
Bien que le métier d’opticien soit avant tout un commerce, il est divisé en 5 branches qui offrent de nombreuses opportunités de carrière : le commerce de détail, le secteur paramédical pour aider les autres, l’industrie optique, la fabrication de lunette et l’enseignement.
Le diplôme s’obtient en deux ans après le bac.
Quelles sont les missions de l'opticien-lunetier ? Comment choisir une paire de lunettes ?
L’opticien est avant tout un conseiller. Il doit appréhender la personnalité de son client et avoir un goût prononcé pour le design, la mode et les tendances de la lunetterie. Qui dit design dit souvent innovation. L’opticien-lunetier oriente le choix du client parmi une large gamme de produit de plus en plus technique.
Une fois les équipements choisis, il doit veiller à les ajuster en s’assurant du confort visuel.