Phoniatre
Médecin spécialisé qui traite et soigne les troubles de la voix, de la parole et de la déglutition, les phoniatres sont des ORL qui ont reçu une formation complémentaire. Spécialiste de la communication voix, parole, langage, audition, le phoniatre ne doit pas être confondu avec l’orthophoniste, pourtant, ils traitent tous deux des troubles de la parole, du langage, du mouvement. L’orthophoniste se distingue par le fait qu’il est un intervenant paramédical. Le phoniatre, lui, peut délivrer des ordonnances, des certificats médicaux, prescrire et faire des examens médicaux. Le médecin phoniatre peut être amené à pratiquer de petites interventions chirurgicales.
Symptômes et diagnostics traités lors du RDV
- Pathologies de la déglutition : dysphagies, fausses routes à des séquelles de malformations, de cancers ou à des maladies neurodégénératives ou neurologiques…
- Pathologies de la parole : retards de parole chez l’enfant, troubles articulatoires quelque soit leur origine (mécanique, neurologique..), bégaiements…
- Pathologies de la voix : dysphonies, mues anormales, troubles de la voix consécutifs à une atteinte neurologique, psychologique, à un cancer ou aux traitements effectués…
- Pathologies du langage : aphasies (causes neurologiques), retards…
Quand doit-on consulter un phoniatre ?
Le rendez-vous avec un phoniatre doit se faire dans le parcours de soins. Un courrier du médecin traitant sera nécessaire pour la prise en charge de la consultation par la sécurité sociale (70%).
Quelques exemples pour lesquels il faut consulter un médecin phoniatre :
- Trouble psychodysfonctionnels
- Trouble secondaire lié à des maladies auto-immunes
- Troubles de la déglutition
- Troubles de la parole d’origine neurologique (dysarthrie)
- Troubles de la voix parlée ou chantée (dysphonie et dysodie)