CONSIGNE SANITAIRE COVID-19 : INFORMATIONS, RECOMMADATIONS ET MESURES À SUIVRE

Comment consulter un médecin pendant le confinement ?

1001 rendez-vous se mobilise auprès des professionnels de santé en mettant à disposition son outil de prise de rendez-vous en ligne et de téléconsultation. La mobilisation, c’est aussi auprès des patients, de tous ceux qui se posent des questions légitimes. Chaque situation est différente, souvent source d’anxiété. Pour vos consultations, nous vous avons préparé un petit mémento. Vous trouverez toutes les informations détaillées sur le site du gouvernement, les sites de la Haute Autorité de Santé et des Agences Régionales de Santé.

 
 

 

 

 

Les gestes barrières à appliquer en permanence

  • Lavez-vous les mains très régulièrement.
  • Respectez la distance d’un mètre entre vous et les personnes autour de vous.
  • Éternuez et toussez dans votre coude pour éviter de transmettre des postillons.
  • Utilisez des mouchoirs jetables et jetez-les immédiatement.
  • Limitez vos déplacements et vos contacts au strict nécessaire.
  • Restez chez vous.
 

Illustration du virus

 

Suivi de température

Que faire si j’ai les symptômes du Covid-19 ?

  • Ne vous rendez pas directement au cabinet médical, aux urgences ou au laboratoire.
  • Téléphonez à votre médecin traitant ou à un médecin généraliste si vous n’avez pas de médecin traitant.
  • Privilégiez la téléconsultation si elle vous est proposée.
  • Restez à votre domicile et isolez-vous.
  • Évitez les contacts avec vos proches qui doivent se surveiller.
  • Si vos symptômes s’aggravent (essoufflement, malaise) contactez le 15.
  • Consultez le site du gouvernement pour obtenir toutes les informations.
  • Si vous avez des questions sur le Covid-19 vous pouvez contacter le N°Vert 0800 730 087.
 

Que dois-je faire si j’ai une consultation de prévue hors Covid-19 ?

Les consultations médicales sont maintenues. Toutefois, si c’est possible, privilégiez la téléconsultation. Si vous êtes obligés de vous déplacer chez votre médecin, évitez d’arriver trop en avance pour ne pas surcharger la salle d’attente. Si vous avez besoin d’être accompagné, venez avec une seule personne. Et surtout, respectez les mesures de distanciation sociale et lavez-vous les mains avant et après la consultation.

 

J’ai un suivi pour maladie chronique, comment cela se passe ?

Les suivis pour maladie chronique doivent continuer. Vous devez poursuivre la surveillance et suivre les séances d’éducation thérapeutique par visioconférence. Pour adapter votre suivi à la situation épidémique actuelle, privilégiez la téléconsultation et le télésoin infirmier. Le décret paru le 15 mars 2020 autorise les pharmacies à renouveler votre traitement si votre ordonnance est expirée. Cela permet de garantir la continuité de votre traitement et de vous éviter un déplacement risqué

 

Je dois prendre RDV pour une consultation hors Covid-19

  • Les restrictions de déplacement recommandent de privilégier la téléconsultation.
  • Contactez votre médecin traitant et demandez-lui une consultation vidéo.
  • La téléconsultation est possible par téléphone ou en consultation vidéo.
  • Si vous n’avez pas de médecin traitant, contactez un médecin généraliste.
  • Déplacez-vous si cela est vraiment nécessaire
 

Nouvelle règle dans les salles d'attente : une chaise libre sur 2

 

Et pour les urgences bucco-dentaires ?

  • Contactez d’abord votre chirurgien-dentiste traitant qui aura préalablement laissé ses coordonnées pour traiter les urgences.
  • Contactez le Centre Départemental de Régulation au 0970500205 si vous avez besoin d’être vu par un chirurgien-dentiste en toute urgence.
  • Le CDR peut également vous donner la liste des chirurgiens-dentistes de garde.
  • Dans tous les cas, privilégiez la téléconsultation par téléphone ou consultation vidéo si une consultation physique peut être évitée.

Si vous êtes testé positif ou si vous avez été en contact avec un malade diagnostiqué, voici les mesures à respecter pendant votre isolement

Vous devez limiter tous vos contactsmême avec les personnes de votre domicile. Autant que possible, vous ne les touchez pas, vous ne les embrassez pas. Vous ne recevez personne d’extérieur à votre foyer sauf les soignants ou les aidants.

Si vous êtes malade, vous restez, si possible, dans une pièce séparée et vous fermez la porte. Ne partagez ni votre lit, ni vos repas, ni votre chambre. Vous aérez régulièrement les pièces dans lesquelles vous vivez. Vous placez vos déchets (mouchoirs, masques etc) dans un sac plastique. Puis vous les jetez dans la poubelle des ordures ménagères.

Vous ne partagez aucun objet de tous les jours, ni serviettes, ni gants de toilette, ni savons, ni couverts, ni téléphone portable. Vous nettoyez la salle de bain et les toilettes après les avoir utilisées avec des produits désinfectants ou eau de javel. Vous faites déposer vos colis ou vos courses sur votre palier en cas de livraison.

Si vous avez un doute sur l’évolution de votre état de santé, téléphonez à votre médecin traitant. Si vous avez des difficultés à respirer, vous appelez immédiatement le 15.

Que faire si votre test est négatif ?

Malgré un test négatif, il est préconisé de respecter une période de confinement à domicile ou en hébergement dédié pendant 14 jours après le dernier contact avec une personne positive. En effet, la maladie se caractérise par un délai d’incubation de quelques jours pendant lequel il n’est pas possible de détecter la maladie par un test. Il est par ailleurs tout à fait possible de ne manifester aucun symptôme tout en étant porteur du virus. 

Par conséquent, malgré un test négatif, vous êtes peut-être contagieux. En restant chez, vous contribuez à lutter contre l’épidémie.

7 jours après le début de votre isolement, si vous n’avez pas de symptômes et si vous n’avez pas eu de contact avec une personne malade « covid19 » (cas avéré et non guéri), vous pourrez solliciter un nouveau test auprès de votre médecin traitant : s’il est négatif les mesures de quatorzaine pourront être allégées mais certaines restrictions perdureront comme l’interdiction de travailler en présentiel.