ACTION SOLIDAIRE ET CITOYENNE DE 1001RDV • CORONADRIVE.FR LISTE LES LABOS DE DÉPISTAGE DU COVID-19

CoronaDrive : Trouver où se faire dépister du coronavirus et comment

Face à l’épidémie de Covid-19, les personnels soignants sont en première ligne pour lutter contre cette maladie infectieuse facilement transmissible. Aussi, ceux qui travaillent dans les hôpitaux, là où leur présence est indispensable et qui sont en contact quotidien avec la population sont les plus exposés. Répondre efficacement à l’infection et à la progression du SARS-CoV-2 passe par le dépistage. Celui-ci va très certainement devenir plus important après la période de confinement sur les personnes symptomatiques et peut-être plus systématique quand le taux de contamination sera au plus bas.

À l’heure actuelle, le dépistages Covid-19 n’est pas réalisé de manière systématique. Pour les patients symptomatiques, l’examen clinique est majeur dans l’identification et la bonne orientation des patients Covid-19. Le test pratiqué en laboratoires de biologie médicale public ou privé est en premier lieu destiné à nos soignants, professionnels de santé ou personnels des structures médico-sociales et d’hébergement dès l’apparition des symptômes évocateurs de Covid. Puis, il est réservé aux publics vulnérables – personnes prioritaires présentant elles aussi des symptômes évocateurs – munis d’une ordonnance délivrée par leur médecin traitant.

  • Tous les résidents et tous les personnelsdes Ehpad et des établissements accueillant les personnes handicapées,dès l’apparition d’un premier cas confirmé de malade du Covid-19 au sein de l’établissement.
  • Les patients hospitaliséspour un tableau clinique évocateur de COVID-19, afin de valider le diagnosticet ceux en réanimation afin de guider le traitement.
  • Les personnes à risque de formes graves :les personnes âgées, celles qui souffrent de maladies chroniques ou d’insuffisance respiratoire, celles en surpoids, celle qui ont un diabète mal équilibré ou une hypertension mal contrôlée.
  • Les femmes enceintessymptomatiques quel que soit le terme de la grossesse.
  • Et enfin, les donneursd’organes, tissus ou cellules souches hématopoïétiques.

Population fragile face au Covid

 

L’action solidaire de 1001 RDV : CoronaDrive.fr

Le dépistage a vocation à monter en puissance au fil des semaines. Avec un dépistage massif fortement envisageable dans ces prochaines mois, les laboratoires d’analyses vont devoir envisager clairement un pic d’activité.
Afin d’ajuster le dimensionnement du dépistage, un suivi devra être mis en œuvre avec l’ensemble des partenaires sur plusieurs niveaux (laboratoire, ville, département, préfet, ARS régional, hôpital, hôtel…) afin de pouvoir suivre ou isoler les patients positifs. 

Le ministre de la santé, Olivier Véran a annoncé le samedi 4 avril que tous les laboratoires hospitaliers, de ville, départementaux, vétérinaires, de recherche, de gendarmerie, de police pourraient réaliser ces tests de dépistage du Coronavirus. Auparavant, seuls les laboratoires hospitaliers étaient autorisés à le faire.

close

Pour mieux faire face à la situation à venir, 1001 RDV propose à tous ces centres de dépistage de référencer leur action de santé publique. Et il met également à leur disposition la Suite de logiciel développée par son ENS Logicielnet avec ses outils de prise de rendez-vous en ligne et d’agendas partagés gratuitement.

Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus et depuis le 2 mars, 1001 rendez-vous se mobile aux côtés des professionnels de santé en les équipant gratuitement de sa suite logiciel. Un outil de téléconsultation et de gestion documentaire (envoi de documents, feuille de soin, arrêt maladie…) dans un espace sécurisé certifié HDS (données de santé). Ces 2 fonctionnalités sont intégrées nativement dans une application de gestion de rendez-vous développée par Logicielnet, leader sur son marché depuis 2001. Cette application de gestion des rendez-vous avec tout son écosystème de télécommunication (tel, sms, sms de rappel, email, fax…) est ouvert sur la prise de rendez-vous par les patients à partir du site 1001rdv.com
Ses outils numériques peuvent être aussi partagés par un secrétariat, soit celui de la mairie, soit celui du laboratoire, soit avec un secrétariat externalisé. 1001 rendez-vous fournit ce type de service à travers les centre d’appels Ipcontact, appartenant au même groupe que Logicielnet.

 

Le CoronaDrive de 1001rendez-vous.com, c’est quoi ?

La plateforme 1001RDV référence les laboratoires centres de dépistage et permet d’optimiser leur organisation par des outils numériques de prise de rendez-vous en ligne entièrement personnalisables.

Le service majeur proposé est de pouvoir synchroniser des agendas de façon automatique, même quand ceux-ci sont partagés par des personnes différentes sur des lieux différents (secrétaire de mairie, du labo, des laboratoires associés et même sur leurs sites web) sans aucune perte de données. Un rendez-vous pris sur l’un s’enregistre sur l’autre : la synchronisation se fait en temps réel toujours avec un haut niveau de sécurité.

Avec une forte expertise dans la gestion de crise, 1001RDV propose aux laboratoires d’anticiper le dépistage massif en bénéficiant de l’agenda en ligne. Avec une prise en main facile et une maîtrise totale de la gestion des rendez-vous, les professionnels de santé peuvent s’organiser selon leurs contraintes. Le drive Corona de 1001RDV va permettre aux laboratoires de réaliser des test Covid-19 dans les meilleures conditions avec un pré-enregistrement des patients pour une heure précise.

 

Comment référencer son labo sur 1001RDV ?

La marche à suivre est simple et rapide. En contactant le N°Vert 0805 280 290, les opérateurs téléphoniques inscrivent le laboratoire en tant que CoronaDrive, organisateur de test de dépistage Covid. Ils transmettent toutes les informations à l’équipe technique entièrement mobilisée pour configurer toutes les spécificités : consigne spécifique, mise en œuvre, information à transmettre aux patients, test PCR avec prélèvement naso-pharyngé, test IGG-IGM sérologique avec recherche d’anticorps avec prélèvement d’une goutte de sang, test salivaire, homologation… mais aussi modalités de prélèvement, transmission…).

Chaque biologiste pourra définir les plages horaires des RDV Test rapide coronavirus, les jours, les créneaux et surtout le temps estimé de chaque RDV pour la prise en charge correcte des patients.

Dans cette situation de crise sanitaire, la gestion du temps et des données avec une pré-inscription est primordiale. C’est ce qui va conditionner la qualité de la prise en charge. Les outils mis à disposition par 1001 rendez-vous auprès des laboratoires répondent entièrement à cette nécessité.

 

Les CoronaDrive Test Covid-19 partout en France

Pourquoi le test drive in ? Pour qui ?

Les tests de détection avec mise en quarantaine des personnes positives sont de plus en plus évoqués comme condition nécessaire à une reprise de l’activité économique. Ils coûtent 54 euros et seront remboursés à hauteur de 70 % par l’assurance maladie. Il est à noter que ces tests se feront uniquement par prescription. Seul un médecin peut délivrer une ordonnance pour se faire tester… Et bien sûr, exclusivement par rendez-vous afin de contrôler le nombre de personnes et d’assurer le strict respect des mesures barrières et du confinement !

Il ne faut en aucun cas se rendre directement dans un laboratoire de biologie. Car le risque d’infecter d’autres malades, notamment les plus fragiles est important. La contagiosité, c’est-à-dire la facilité avec laquelle peut se répandre le virus SRAS-CoV-2 responsable de l’épidémie de Covid-19, pose question. Ce que l’on sait du mode de transmission est qu’il passe par les voies respiratoires. Ce sont donc les sécrétions des personnes infectées qui transportent le virus.

Pourquoi choisir le test diagnostique en centre drive ?

Les tests de dépistage vont être effectués auprès de laboratoires de ville, de recherche, d’analyses vétérinaires, de la police ou de la gendarmerie et des laboratoires départementaux d’analyse dans lesquels les normes strictes en matière de sécurité sanitaire sont respectés, et où la mise à disposition des matériels et des personnels compétents est assurée. Ils sont donc réalisés sous la responsabilité du biologiste médical du laboratoire. Pour éviter un afflux de patients dans les centres de dépistage et limiter la possibilité de circulation du virus à l’intérieur des locaux, le drive semble être la meilleure solution. Les patients resteront dans leur voiture pour limiter les risques de contamination.

Le patient n’aura pas à se déplacer pour obtenir son résultat. Il lui sera transmis directement, ainsi qu’au médecin ayant prescrit le test. Chaque laboratoires indiquera ses conditions de transmission des résultats. Si le test se révèle positif. Le patient sera placé en quarantaine et suivi à distance par son médecin traitant.

 

Comment gérer le flux des patients et leur temps d’attente ?

Les laboratoires de dépistage vont être confrontés à deux problèmes : organiser la file d’attente techniquement et visuellement afin que chacun puisse se garer correctement et éviter les temps d’attente trop longs – les villes et les collectivités territoriales apportent leur aide pour l’aménagement du drive.

Pour anticiper ces deux problèmes, 1001 RDV a choisi d’aider les lieux de dépistage. La prise de rendez-vous en ligne va permettre aux laboratoires d’optimiser leur organisation. Conséquence ? Le processus va être automatiquement discipliné. Chacun vient à l’heure de son rendez-vous, se gare à l’endroit prévu, en ayant déjà rempli toutes les formalités administratives ! La prescription et la description des signes cliniques seront adressées soit par le patient soit directement par le médecin, via des moyens à distance (fax, email, système d’information sécurisé…).

 

Le Coronadrive : pour qui ?

En première ligne : les médecins, les infirmiers et infirmières et tous les personnels soignants en contact quotidien avec la population. Il faut répondre à cette nécessité pour connaître leur état de santé pour qu’ils puissent se soigner le plus tôt possible et protéger leurs proches.

Ensuite, les patients vulnérables sont prioritaires. Avec une ordonnance de leur médecin, ils ont accès au dépistage SARS-CoV-2. Ils peuvent donc se rendre sur la plateforme 1001RDV et chercher un laboratoire en tapant « Coronadrive » dans le moteur de recherche. Une fois qu’ils ont trouvé le centre de dépistage le plus proche de chez eux, ils créent un compte sur 1001RDV pour avoir accès à la prise de rendez-vous en ligne. En quelques clics, c’est fait !

 

Le numérique au service des soignants

Coronadrive, téléconsultation, quand le numérique répond à la crise

Faciliter l’accès aux soins, fluidifier le parcours patient, se protéger contre l’infection et protéger les autres des risques de contamination : 1001 RDV se place au cœur des enjeux de santé conséquents à la pandémie. La téléconsultation facilitée et le test de détection rapide du Covid en drive permettent aux professionnels du numérique de mettre tout leur savoir-faire au service des médecins, infirmières, personnels soignants et des patients. Quand les outils numériques comme l’e-tramission montrent leur utilité dans ce contexte de crise, comme vecteurs de continuation de la relation soignant-soigné et comme éléments protecteurs face aux risques de contamination. L’utilisation des services de prise de rendez-vous en ligne et de téléconsultation fortement sollicités ces derniers temps, entrent progressivement dans les usages. Les drives in des laboratoires peut-être aussi… ?