CONSULTEZ VOS PATIENTS À DISTANCE

De la médecine de ville aux établissement de santé et médico-sociaux, la téléconsultation se sécurise !

Parce que la téléconsultation permet aux professionnels de santé d’exercer en toute sécurité, elle est aujourd’hui plébiscitée pour la réponse sanitaire qu’elle apporte dans le contexte épidémique actuel. Au-delà même de son absolue nécessité en pleine pandémie du Covid-19, la téléconsultation prouve son efficacité au quotidien auprès des médecins comme des patients. Elle pallie le manque de médecins dans les déserts médicaux, permet de privilégier la consultation à distance pour certains types de rendez-vous. Et enfin, grâce au télésuivi, elle permet aux personnels infirmiers d’accompagner les patients dans la continuation des soins. Elle favorise surtout l’appui des professionnels de la médecine de ville dans les établissements de santé et médico-sociaux, notamment dans les EHPAD.

 

Depuis le 3 mars, 1001 rendez-vous se mobilise contre la progression du Covid-19 et accompagne les professionnels de santé en mettant à leur disposition, gratuitement et sans engagement, le service de prise de RDV en ligne et de téléconsultation. Pour freiner la propagation du virus, médecins, psychiatres, infirmiers, sage-femmes, orthophonistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, nutritionnistes ou psychomotriciens… suivent leurs patients à distance.

 

La téléconsultation, un outil efficace pour les professionnels… et les EHPAD !

Dans quels cas la téléconsultation s’avère-t-elle utile ? Les pathologies du quotidien ou celles de l’hiver amènent une affluence considérable dans les salles d’attente des professionnels de santé. Attendre ou faire attendre ses patients, il faut choisir… Certains vont pratiquer le surbooking par nécessité, d’autres vont facturer les patients qui ne viennent pas sans avoir prévenu au moins 12 heures à l’avance.

Pouvoir bénéficier d’une téléconsultation est pratique, adapté à l’évolution de notre système de santé et sécurisé. Les professionnels de santé, de leur côté, peuvent combiner l’accueil des patients au cabinet et les téléconsultations. Avec à la clé, un désengorgement des salles d’attentes et une meilleure gestion du temps qui permet de replacer l’humain au cœur de la relation patient.

Pour un patient sur deux, l’admission dans un EHPAD s’accompagne d’un changement de médecin traitant. 650 000 patients résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes pourraient recourir à la téléconsultation (Source ameli.fr – Avril 17).

 

1001 RDV, une solution complète pour une gestion optimisée

1001 rendez-vous, c’est un ensemble de solutions qui permettent aux professionnels de santé d’organiser le quotidien de leur cabinet ou celui de leur établissement médico-social

Prise de rendez-vous en ligne personnalisable
Bouton d’appel vers le (télé)secrétariat
pour les patients qui en ont besoin
Rappels de rendez-vous
Alertes personnalisées
Télésecrétariat
Téléconsultation
Envoi de document

La téléconsultation, essentielle dans l’actualité et nécessaire à l’avenir, s’imbrique dans les solutions déjà mises en place par 1001 RDV.

Le système est entièrement sécurisé et permet la transmission de documents entre le médecin, l’établissement sanitaire et le patient. Ainsi, un patient qui a besoin de son ordonnance rapidement la reçoit via la plateforme.

Notre outil de téléconsultation propose aussi un module de gestion documentaire (envoi de documents, feuille de soin, arrêt maladie…) au patient et inversement dans un espace sécurisé certifié HDS (données de santé). Ces fonctionnalités sont intégrées nativement dans l’application de gestion de rendez-vous.

 

Comment l’organisation permet-elle de tirer le meilleur potentiel de son activité ?

Les professionnels de santé proposent la téléconsultation sans avoir forcément d’outil métier. Les patients téléphonent à leur médecin pour prendre rendez-vous. C’est donc lui qui organise tout, en plus des consultations physiques. En bref, il double sa charge de travail administrative et organisationnelle.

seance de téléconsultation

Comment le médecin peut-il s’organiser ? Avec un outil métier, les professionnels de santé optimisent les tâches administratives. Les patients prennent rendez-vous sur l’agenda en ligne ou en appelant le télésecrétariat. C’est le médecin qui a la main sur son agenda en amont et qui peut ainsi créer son planning en fonction du type de consultation qu’il va proposer. C’est la vocation de 1001RDV : l’intelligence organisationnelle au service du médecin. Les outils numériques l’aident à tirer le meilleur parti de son activité. Les contraintes liées aux tâches à faible valeur ajoutée diminuent et la relation patient est revalorisée pour reprendre sa place essentielle au cœur du parcours de soin.

Et dans les maisons de retraite, la téléconsultation va surtout permettre au médecin régulateur de mieux juger et qualifier l’état des résidents. L’urgence sera donc mieux évaluée, l’infirmière de nuit en astreinte soutenue.

 

Covid-19 : assouplir les règles pour répondre à la crise sanitaire

Jusqu’au 31 mai 2020, les téléconsultations ou consultations à distance avec un médecin voient leurs conditions d’exercice aménagées. Désormais, les personnes atteintes du coronavirus ou ayant des symptômes peuvent bénéficier d’une téléconsultation sans avoir de médecin traitant, sans avoir été orientées par leur médecin traitant et sans que le professionnel de santé téléconsultant ne les connaisse. L’assouplissement concerne également le télésuivi des patients effectués par les infirmiers.

Comment se déroule une téléconsultation ?

Vos patients prennent rendez-vous. Pour sécuriser la téléconsultation, le 1er rendez-vous doit être pris en ligne sur le site 1001rdv.com. Le 2nd pourra être pris par téléphone.

le RDV est confirmé par mail

La confirmation du RDV est envoyée par mail. 5 minutes avant le rendez-vous pour la séance de téléconsultation, le lien redirige le patient vers votre salle d’attente virtuelle.

La consultation vidéo commence

Vous consultez vos patients à distance. Dès que vous vous connectez, vous ouvrez la communication et la consultation par vidéo commence !

 

Un nouvel enjeu : Automatiser les rendez-vous des résidents en EHPAD

Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes se réinventent pour digitaliser les tâches qui s’y prêtent et recentrer leurs ressources humaines sur leur cœur de métier. Avec 1001RDV, les plannings sont entièrement modulables selon les contraintes liées au temps, aux soins et aux activités des résidents.

Établir et partager les RDV entre le personnel soignant et les intervenants extérieurs : médecins traitants, rééducateurs libéraux…ou coiffeurs !

L’agenda en ligne est visible par tous en temps réel. Chaque membre du personnel soignant sait qui il doit voir quand et le motif. Il en va de même pour les soignants extérieurs qui ont la possibilité d’organiser leurs rendez-vous en EHPAD selon l’agenda en ligne proposé par l’établissement. Et l’inverse est possible. Via 1001RDV, l’établissement peut demander un RDV pour un résident sur l’agenda d’un professionnel de santé libéral. Chaque EHPAD peut articuler l’agenda selon sa propre organisation. L’établissement peut même y intégrer les rendez-vous coiffeurs et les intervenants pour les activités proposées aux résidents !

Permettre le suivi médical à distance de vos résidents via la téléconsultation

La téléconsultation se généralise et a prouvé son efficacité avec la crise du Covid-19. Les résidents ont besoin de consulter régulièrement leur médecin traitant. Mais il n’est pas toujours nécessaire de se déplacer : dans le cas d’un renouvellement d’ordonnance par exemple. C’est pourquoi 1001RDV propose un module de visioconférence qui permet d’organiser les téléconsultations médicales. L’agenda en ligne permet de réserver des créneaux dédiés et de choisir le temps réservé aux rendez-vous téléconsultation.

Offrir un outil vidéo pour communiquer avec leurs familles

Renforcer et soutenir les liens familiaux et sociaux a été au cœur des préoccupations des établissements avec la crise sanitaire et le confinement. Face à des résidents aux habitudes chamboulées, qui ne peuvent plus voir leurs proches, comment faire ?
Et bien que les mesures de sécurité sanitaire soient assouplies et que les liens sociaux et affectifs se retissent progressivement, Les EHPAD poursuivent leur équipement en tablettes numériques. Les rendez-vous famille en présentiel sont possibles selon des créneaux bien définis. C’est pourquoi les RDV en visioconférence sont un excellent moyen de faciliter les échanges, s’assurer que la personne âgée va bien ou encore maintenir le lien quotidien avec elle.

EHPAD, MAISON DE RETRAITE, CENTRE D’ACCUEIL COLLECTIF…
Employez notre module de téléconsultation pour soutenir le lien familial de vos résidents !

Ouvrir la vidéo des RDV téléconsultation vers les familles ? Oui, c’est possible. 1001RDV propose aux établissements accueillants des personnes âgées dépendantes de réserver des créneaux horaires de rendez-vous pour les familles. Comment ça marche ? Il suffit de prendre un « rendez-vous famille » sur 1001rdv.com. Pour garder le lien, garder le contact avec les siens, ses enfants, ses petits-enfants et toujours se voir. 1001RDV, l’humain au cœur du digital…

Offrez à vos résidents des discutions en famille !