CONSULTEZ VOTRE MÉDECIN À DISTANCE

Votre téléconsultation médicale depuis chez vous !

Pour répondre à la crise sanitaire du Coronavirus, le décret du 10 mars 2020 assouplit les règles de la téléconsultation

Jusqu’au 31 mai 2020, les consultations à distance avec un médecin voient leurs conditions d’exercice aménagées. Désormais, les personnes atteintes du coronavirus ou ayant des symptômes peuvent bénéficier d’une téléconsultation sans avoir de médecin traitant, sans avoir été orientées par leur médecin traitant et sans que le professionnel de santé téléconsultant ne les connaisse.

 

Téléconsultez votre médecin sur votre ordinateur ou votre smartphone directement depuis votre compte 1001rendez-vous

Dans le contexte de crise sanitaire, c’est la téléconsultation qui s’adapte le mieux aux moyens technologiques dont vous disposez. En créant votre compte 1001RDV pour réaliser votre première téléconsultation, vous sécurisez l’accès de vos données personnelles. Vous protégez aussi vos prochaines téléconsultations. La plateforme 1001RDV, entièrement sécurisée, permet une transmission vidéo entre le patient et le médecin téléconsultant. Sachez que chaque patient peut aussi être accompagné d’un professionnel de santé , une infirmière dans une maison de retraite par exemple. Et quand les patients n’ont ni ordinateur, ni tablette, ni webcam, la téléconsultation reste possible par téléphone.

 

La télémédecine entre dans les usages pour le bien des patients

Le nombre de téléconsultation est passé de 40.000 en février à 600.000 en mars. Ainsi en l’espace d’un mois et depuis l’entrée en vigueur du confinement, le nombre de français ayant utilisé la télémédecine a été multiplié par 15. Cette pratique à distance est devenue en quelques semaines, un moyen de lutte efficace contre la propagation du Covid-19. Bien sûr, la télémédecine ne va pas remplacer les visites en cabinet. D’abord parce que les consultations physiques sont indispensables et aussi parce que l’ensemble du territoire n’est pas pourvu des mêmes moyens de télécommunication.

La consultation vidéo en ligne : dans quelles situations ?

Quoi qu’il en soit, la télémédecine apporte des bienfaits certains. Elle permet de désengorger les salles d’attentes quand les petits maux de l’hiver font leur entrée. Elle peut répondre efficacement aux emplois du temps serrés (on n’est plus obligé de prendre son après-midi entier pour aller chez le médecin ! Un vrai gain de temps !) C’est également un moyen efficace de répondre aux questions des patients et de les orienter le cas échéant (spécialistes, hôpital etc.) Pour les personnes âgées la télémédecine revêt de nombreux atouts : limiter les déplacements, un accès rapide, surtout pour renouveler les ordonnances… !

Installer la télémédecine aux côtés de la médecine classique

La télémédecine, intégrée dans le parcours de soin,  n’a évidemment pas vocation à remplacer la pratique de la médecine dans les cabinets de ville. Elle vient s’y greffer comme élément complémentaire. De plus, elle demande une réorganisation des professionnels de santé parfois appréhendée. Mais au final, elle fluidifie le parcours patient, permet un accès rapide à la consultation pour des pathologies bénignes et des renouvellements de soins ou d’ordonnances.

 
 

 

 

Dans le contexte actuel, La téléconsultation répond aux conséquences du confinement. Elle s’adapte aussi aux plus fragiles et ceux éloignés du numérique en devenant possible par téléphone. Plébiscité par tous les patients, les personnes les plus âgées, les patients atteints ou potentiellement atteints par le coronavirus ou encore ceux atteints d’une affection de longue durée… tous peuvent bénéficier d’une téléconsultation (seul ou accompagné par un professionnel de santé : médecin, infirmier ou autre…). Ces consultations seront prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

 

Téléconsultation : vidéo ou téléphone ?

La téléconsultation par téléphone prise en charge de la même manière que la téléconsultation en vidéo. Pourquoi ? Pour répondre aux besoins des personnes vulnérables. En effet, la télémédecine est une avancée mais il faut toujours prendre en compte la fracture numérique. Si beaucoup de personnes sont encore éloignées des nouvelles technologies, comme les personnes âgées par exemple, il ne faut pas les oublier. C’est bien pour faciliter l’accès aux soins dans la période de crise que nous connaissons que ce dispositif a été mis en place.

Par ailleurs, le remboursement de la téléconsultation par l’Assurance maladie n’est plus conditionné par le passage par le médecin traitant.

Le télésuivi infirmier en première ligne

L’assouplissement des conditions de prise en charge de la téléconsultation concerne également le télésuivi des patients effectués par les infirmiers. Les infirmiers vont en effet pouvoir suivre leurs patients atteints du Covid-19 et ceux qui en ont les symptômes. Les patients vont bénéficier d’une meilleure surveillance et les professionnels de santé vont optimiser leur temps en organisant leurs téléconsultations. Ainsi, la généralisation de la téléconsultation est une véritable barrière à la propagation du virus. Le bénéfice est donc double : vigilance sur l’état de santé des patients et réduction forte des possibilités de contamination.

 

Zone de recherche de RDV en ligneComment trouver un médecin téléconsultant avec 1001 rendez-vous

Bot de reccherche du site 1001RDVSur la page d’accueil, il vous suffit d’entrer votre demande sur le formulaire et de lancer une recherche. Une fois votre médecin trouvé, vérifiez qu’il accepte les consultations vidéo. Le picto de la caméra doit être présent sous son nom. Alors, vous n’avez plus qu’à vous connecter à votre compte ou bien à vous en créer un pour finaliser votre demande de téléconsultation.
Sinon, baissez un peu les yeux et regardez notre petit bot avec sa loupe. Il vous attend ! Cliquer sur le bouton « Rechercher avec le chatbot » et laissez-vous guider. En fonction de votre position géographique, notre bot peut aussi chercher les professionnels de santé les plus proches de chez vous. Il est pratique et rapide…!

Prenez RDV en ligne

Pour sécuriser la téléconsultation, le 1er rendez-vous doit être pris en ligne sur le site 1001rdv.com. Le 2nd pourra être pris par téléphone.

La confirmation du RDV est envoyée par mail

5 minutes avant le rendez-vous, en cliquant sur le lien du mail de confirmation du RDV vous êtes redirigé vers la salle d’attente virtuelle.

le RDV est confirmé par mail

 

La téléconsultation commence…

Dès que votre médecin se connecte, il ouvre la communication et la consultation par vidéo peut commencer en toute sécurité !

La consultation vidéo commence

La prise en charge de votre téléconsultation

Sa prise en charge dépend de votre situation dans le parcours de soins. La téléconsultation est remboursée dans le cadre classique du parcours de soins. Elle passe donc par le médecin traitant. Tout le monde peut y avoir accès. Par ailleurs, dans le contexte épidémique actuel dû au covid-19, toutes les personnes atteintes ou potentiellement infectées peuvent bénéficier de la téléconsultation sans passer par le médecin traitant. Elles y ont accès également sans avoir de médecin traitant, sans avoir été orientées et sans que le médecin téléconsultant ne les connaisse. Toutes ces conditions étaient jusqu’alors exigées pour la prise en charge. Les mesures concernent également le télésuivi infirmier. Et l’assurance maladie prend en charge à 100% les consultations pour suspicion de covid-19 ou infection avérée.

EHPAD, MAISON DE RETRAITE, CENTRE D’ACCUEIL COLLECTIF…
Employez notre module de téléconsultation pour soutenir le lien familial de vos résidents !

Avec 1001RDV, l’humain est au cœur du digital. Alors pour assurer une relation proche entre les personnes âgées dépendantes et leurs familles, il est possible de réserver des créneaux de rendez-vous pour les familles afin de garder le lien et papoter avec ses enfants, avec ses petits enfants, ses arrière-petits-enfants, ses arrière-arrière-petits-enfants…

Offrez à vos résidents des discutions en famille !

Ehpad : téléconsultation et téléexpertise

Le parcours de soins de nos seniors peut s’avérer être un parcours du combattant. Éloignés de centres de spécialistes, les patients âgés subissent la désertification médicale. Et qui plus est, cette situation s’intensifie avec les difficultés de déplacement. Pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, la situation est simple. La télémédecine vient, pour certains cas, soulager l’organisation de l’établissement tout en permettant un accès aux soins régulier et efficace. Les téléconsultations et téléexpertises médicales spécialisées soulagent les plaies chroniques de type escarres, les troubles psycho-comportementaux ou encore les situations palliatives ou de fin de vie.

Comment cela se passe quand une personne âgée entre en ehpad ?

Le TDT – Téléexpertise Dossier Traitant permet au médecin généraliste de passer la main à son successeur en lui permettant d’avoir tout le dossier médical du patient. Changer de généraliste est donc plus simple. Tout comme l’informer de la situation du patient, de ses antécédents, de ses médicaments et ses éventuelles interventions…