Allergologue
Nez encombré, yeux rouges, démangeaisons, paupières enflées, toux, perte partielle d’un sens... les allergies sont nombreuses. Des facteurs environnementaux tels que les pollens, les moisissures, la poussière et les squames d'animaux contribuent à une variété de symptômes. Rhume des foins, urticaire, eczéma, dermatite de contact, allergies aux insectes, réactions aux médicaments... sont les exemples les plus fréquents d’allergies. Un allergologue est le médecin qui se spécialise dans le diagnostic et le traitement des maladies allergiques et de l'asthme. Spécialement formé pour identifier les déclencheurs, ils aident leurs patients à traiter et à prévenir les symptômes d'allergies.
C’est quoi une allergie ?
Le corps humain se défend contre les envahisseurs nuisibles, comme les virus et les bactéries. Mais parfois, ses défenses sont trop agressives et interprètent la poussière, les moisissures ou le pollen comme des éléments dangereux. Le système immunitaire déclenche alors ses défenses, pour attaquer et détruire l'ennemi supposé, provoquant ainsi des réactions allergiques. Ces déclencheurs sont appelés "allergènes". Les plus communs, comme le pollen, les crustacés, les acariens, les animaux domestiques, les aliments, les médicaments ou les piqûres d'insectes peuvent déclencher de vives réactions qui peuvent parfois être mortelles !Qu’est ce qui développe l'asthme ou les autres allergies ?
Les allergies peuvent affecter toutes les personnes indépendamment de l'âge, du sexe et des facteurs socio-économiques. Les allergies sont imprévisibles. Elles peuvent apparaitre pendant l’enfance et disparaissent ensuite à l’âge adulte ou inversement, sans véritable raison. Elles peuvent aussi accompagner un patient tout au long de sa vie. Chacun réagit différemment. Bien que les facteurs génétiques ne soient pas encore confirmés, l'asthme serait lié à une tendance héréditaire. Chez les personnes dites sensibles ou hyper réactives, des facteurs tels que le stress, la fumée, le parfum et d'autres irritants peuvent jouer un rôle de déclencheur.Quelles sont les familles d’allergène ? Quelles sont les principales causes ?
- Les pneumallergènes sont les allergènes inspirés. Per annuels et saisonniers, ils se concentrent dans les pollens, acariens, moisissures, poils et plumes d’animaux, blattes ou cafards, plantes et latex. - Les trophallergènes sont les allergènes ingérés. Un aliment ou un composant d'aliment comme le lait de vache, les œufs , les arachides, les céréales ou les ombellifères... peut déclencher une réaction allergique. - Les allergènes de contact. Les dermites de contact sont généralement provoquées par des substances cosmétiques, vestimentaires ou médicamenteuses. À ces allergènes s’ajoutent les venins, les polluants domestiques du quotidien... Les déclencheurs sont très nombreux.Quand prendre rendez-vous chez un allergologue ?
Les allergies interférent les activités quotidiennes et diminuer la qualité de vie. Les allergologues offrent un service complet couvrant tous les aspects de l'allergie alimentaire, l'intolérance alimentaire, éruption cutanée, l'eczéma, l'asthme et le rhume des foins... pour tous les patients hommes, femmes, enfants. L’allergologue aidera chacun de ses patients à trouver une solution pour lutter contre ses allergies et à reprendre le contrôle de sa santé.Comment se déroulent les tests cutanés chez l’allergologue ?
Pendant les tests cutanés, la peau est exposée à des substances soupçonnées allergènes. Elle est ensuite observée pour visualiser les signes d'une réaction inflammatoire de la peau. La réaction allergique nécessite 2 contacts avec l'allergène. Les contrôles positifs et négatifs sont essentiels. Ces tests cutanés confirment si oui ou non une substance particulière touchée, respirée ou ingérée est à l'origine des symptômes. Ils sont indispensables pour définir, dans un premier temps, un plan de traitement d'allergie qui exclut l'allergène. Ils ont aussi l’avantage d’obtenir des résultats rapides et fiables pour un faible coût. Chaque patient a panel qui tient compte de ses propres caractéristiques, de ses antécédents et de son environnement. Des analyses de sang peuvent compléter les tests cutanés. Il est conseillé de suspendre le traitement avant le rendez-vous. Demander conseil à l’occasion de la prise du RDV des tests.Comment faire pour devenir allergologue ?
Après avoir obtenu un diplôme de médecine après 6 ans d’études, le jeune étudiant complète son programme de formation dans le domaine de l'allergie et de l'immunologie, par 3 à 5 années complémentaires, durant lesquelles il apprendra à examiner les réactions allergiques, à établir un diagnostic et à mettre au point le traitement adéquat en médecine interne ou en pédiatrie. L’allergologie reste une spécialité médicale prometteuse, vu le nombre croissant de personnes souffrant d’allergies. Pour prendre rendez-vous avec un allergologue : consultez, via l’annuaire professionnel, le secrétariat du praticien en choisissant celui qui vous convient. Son secrétariat répondra à toutes les questions concernant les traitements ou la consultation.Pourquoi se rendre chez l'allergologue ? Allergologie : symptômes et diagnostics
- Congestion
- Démangeaisons
- Démangeaisons de la gorge
- Démangeaisons du nez
- Démangeaisons du palais
- Écoulement nasal,
- Éternuements,
- Larmoiement
- Picotements
- Rougeur des yeux…
Examens et traitements abordés par l'allergologue lors du rendez-vous
- Test d’allergie
- Test cutanaté
- Diagnostic de l’allergie médicamenteuse
- Exploration fonctionnelle de la respiration (EFR)