Masseur-kinésitherapeute
La kinésithérapie emploie le mouvement pour renforcer, maintenir ou rétablir les capacités fonctionnelles des patients. Elle aide les patients touchés par une blessure, un accident, une maladie ou un handicap à améliorer leurs compétences physiques et facilite la récupération. Intervenant toujours sur prescription médicale, le masseur-kinésithérapeute utilise différentes méthodes pour remettre sur pieds ses patients.
Quand consulter un masseur-kinésithérapeute ? Quand prendre rendez-vous ?
Beaucoup de patients pensent que les kinésithérapeutes travaillent principalement sur les blessures liées au sport ou pour soulager le mal de dos. Certes les scolioses sont nombreuses chez les patients mais pas seulement. L’objectif d’une thérapie est avant tout d'améliorer la qualité de vie d'une personne en soulageant la douleur et en restaurant le fonctionnement, ou tout du moins en atténuant les effets de dysfonctionnement du corps. Ce spécialiste soigne et rééduque toutes sortes de traumatismes, de la plus bégnine aux situations plus lourdes et complexes : femmes enceintes, bébés, patients en rééducation, sportifs, personnes âgées, enfants atteints de paralysie cérébrale... La kinésithérapie est un traitement efficace pour une multitude de problèmes de santé : entorse, tendinite, sciatique, arthrite, problème de posture, blessure sportive, accident du travail...La kinésithérapie prend aussi en charge la rééducation après les interventions chirurgicales : les opérations du genou mais également les opérations cardiaques ou les traitements pour les troubles du système nerveux (AVC accidents vasculaires cérébraux, lésions de la moelle épinière, sclérose en plaques et maladie de Parkinson). Les problèmes respiratoires sont aussi améliorés par la kinésithérapie. Le traitement physique de l'asthme, de la bronchite chronique, de l'emphysème et d'autres troubles cardiorespiratoires constitue un des éléments fondamentaux du traitement de fond des maladies respiratoires. Le désencombrement (toilette bronchique) est une technique qui donne d'excellents résultats.
Comment faire de la kiné respiratoire ?
La kinésithérapie respiratoire vise à maintenir et à restaurer les capacités chez les patients souffrant de troubles pulmonaires. Le but est de réduire l'essoufflement et d’améliorer l'efficacité de la ventilation. Chez le bébé, le désencombrement des voies aériennes supérieures ou bronchiques améliore la prise de ses biberons, sa respiration devient moins bruyante. On peut être surpris par la quantité de sécrétions expectorées par un nourrisson. Pour une thérapie respiratoire, 6 à 7 rendez-vous suffisent. Retrouver le chemin du sommeil avec un kiné !Masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, chiropracteur... lequel choisir ?
Ses trois approches reposant sur la manipulation peuvent se compléter. Pour un mal de dos, le kiné va axer son traitement sur la (re)musculation et la détente des muscles par le massage, le froid ou la chaleur. Son action est localisée sur la zone blessée. L’ostéo va rééquilibrer le corps dans sa globalité en réalignant le bassin sur ses appuis (pied, cheville, genou). Un mal de dos peut provenir d’une entorse mal soignée. Le chiropracteur, utilisant une technique proche de l’ostéopathie, va tenter d’identifier les symptômes afin de stopper leur réapparition.Comment se déroule une séance de rééducation ?
Il est conseillé d’arriver 5 minutes en avance afin de pouvoir enfiler une tenue ample dans laquelle les mouvements seront libres. Le traitement commence soit par un massage soit par une série de mouvements pour réchauffer et assouplir la musculature. Des techniques se succèdent en respectant l’amplitude de l’articulation. Les rendez-vous durent en moyenne de 30 minutes à 1 heure. Les patients peuvent travailler seuls ou à plusieurs dans le même cabinet. Les séances sont remboursées à 60 % par la Sécurité Sociale. Les 40 % restants sont pris en charge par les mutuelles ou les complémentaires de santé.Quelle formation pour devenir masseur-kinésithérapeute ?
Toujours debout, le masseur-kinésithérapeute doit avoir une bonne condition physique. Il doit palper, manipuler, soulever, masser... des patients qui peuvent être plus lourds que lui. Doté d’un excellent relationnel, il doit savoir motiver ses patients dans les efforts et la douleur et échanger avec ses confrères professionnels de la santé : médecin, psychomotricien, ergothérapeute, orthopédiste ou orthoprothésiste.La formation est ouverte à tous les étudiants qui sortent de la première année de médecine (la PACES), ou celle de la licence des sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), ou encore celle de la licence dans le domaine sciences, technologies, santé. La formation est scindée en deux cycles de deux ans.
Traitements pratiqués par le masseur-kinésithérapeute lors du rendez-vous
Rééducation
- cardio-vasculaire
- en réanimation
- de l’appareil locomoteur
- de séquelles
- gériatrique
- respiratoire
- des brûlés
- posturale
- des affections rhumatismales
- des troubles trophiques vasculaires et lymphatiques
Rééducations suivies par le kinésithérapeute lors de la consultation
- Ergonomie
- Étirements musculo-tendineux
- Électrothérapie
- Ergothérapie
- Hydrothérapie
- Kinésithérapie respiratoire
- Massage
- Physiothérapie
- Rééducation sensorielle-motrice
- Relaxation neuromusculaire
- Renforcement musculaire
- Thermothérapie