Médecin généraliste
Le médecin généraliste sait que la santé est une expérience personnelle. Son rôle est de soulager les symptômes sous toutes leurs formes et de trouver la manière la mieux adaptée à chaque situation et à chaque patient. Garant de la continuité des soins, la relation sur le long terme renforce la connaissance et la confiance mutuelle.
Quand consulter son médecin généraliste ?
La consultation d’un médecin généraliste peut s’avérer fréquente. Elle intervient tout au long de la vie, que ce soit pour assurer le suivi de la croissance d’un enfant, ou le traitement de maladies chroniques. Au-delà de soigner, le rôle du docteur généraliste est tout d’abord de diagnostiquer, afin de prescrire des soins adaptés aux maux du patient. Le choix du médecin de famille est donc crucial car l’ensemble du dossier médical est entre ses mains. Le médecin traitant, souvent référent, coordonne l’ensemble du parcours de soins. C’est lui qui adresse, dans la majorité des cas, sa patientèle vers un spécialiste. En cas de maladie grave, ce médecin deviendra un véritable relais auprès de ses confrères spécialistes.
Le médecin de famille dispose d’un champ d’action très large. Il est en capacité de prendre en charge les maladies dites communes comme la grippe ou la gastro-entérite. Ses activités de prévention sont liées aux campagnes de vaccination, de contraception mais aussi de dépistage. Son rôle est également de traiter les maladies de longue durée comme le diabète, les insuffisances respiratoires... Le médecin traitant est en première ligne pour déceler les maladies graves des hommes, comme des femmes. Il est donc le conseiller qui coordonne les soins pour affronter les diagnostics plus lourds de type cancer, sclérose en plaques…
Comment choisir son médecin traitant ?
Trouver un médecin est devenu un casse-tête alors pouvoir imaginer le choisir est un idéal inatteignable dans de nombreuses régions françaises. Des pénuries de médecins se ressentent partout en France et pas uniquement dans les déserts médicaux. Les zones très peuplées sont aussi touchées par ce problème. Peu de jeunes diplômés s’installent en libéral, préférant des postes de salariés et ne remplaçant plus les départs en retraite de baby-boomers.
Quand consulter son médecin généraliste ?
Le docteur généraliste peut également être consulté en cas d’urgence. Il sera en capacité de prodiguer les premiers soins ou les gestes de premiers secours, et de contacter les hôpitaux, les pompiers ou même le SAMU en fonction de la gravité. Une urgence médicale se doit d’être prise en charge et pour être gérée rapidement, chaque seconde compte. Ouvert le dimanche, le cabinet médical fait partie du dispositif de garde mis en place dans toutes les agglomérations de France. Pour connaitre les médecins généralistes de garde, il faut se renseigner sur internet ou en appelant le 15.
Quel est le tarif d’un généraliste ? Combien est-il remboursé ?
Les tarifs de la consultation chez un médecin généraliste varient en fonction de son secteur d’activité (secteur 1 ou 2). Un praticien du secteur 2 pratique des honoraires libres pouvant dépasser le remboursement de l’Assurance Maladie. Si la consultation de base est à 25 €, elle peut s’élever jusqu’à 46 ou 60 € pour les consultations dites complexes et très complexes. Ces 2 nouvelles tarifications n’entraînent pas de surcoût coté assurés, dans le cadre du parcours de soin (déclaration du médecin traitant).(Tarifs présentés à titre indicatif)
Le médecin conventionné de secteur 1
Il applique le tarif fixé par convention avec l'Assurance Maladie. Le dépassement d'honoraires n’est permis que si la demande est particulière, visite en dehors des heures d'ouverture du cabinet du docteur) par exemple. Il est à la charge du patient.
Le médecin conventionné de secteur 2
Il pratique des honoraires libres. Cette catégorie de médecin est autorisée à pratiquer des dépassements d'honoraires. Le montant du dépassement n'est pas remboursé par l'Assurance Maladie. Le médecin conventionné adhérant à l’option de pratique tarifaire maîtrisée (Optam) pratique des dépassements modérés. Cette catégorie de médecins pratique des tarifs modérés d’honoraires afin de faciliter l'accès aux soins de leurs patients. La sécurité sociale rembourse alors sur la base du secteur 1, ce qui diminue d'autant le dépassement d'honoraires.
Qu’est-ce que la téléconsultation ? Comment ça marche ?
Une consultation mise en œuvre par vidéotransmission, et réalisée par un médecin à distance de son patient, est une téléconsultation. Elle doit s’inscrire dans le respect du parcours de soins. Le patient doit être connu du médecin et avoir bénéficié d’une consultation physique. De nombreuses spécialités médicales s’ouvrent à la télémédecine : médecine générale, pédiatrie, psychiatrie, neurologie et neuropsychiatrie. Lors de la consultation à distance, le patient peut être accompagné par un professionnel de santé : médecin traitant, infirmier à domicile. Facturée au même tarif qu’une consultation physique, les majorations peuvent s’ajouter dans les mêmes conditions. Les actes de téléconsultation sont remboursables par l'Assurance Maladie au même titre qu’une consultation au cabinet.
Pour prendre rendez-vous : contactez la permanence téléphonique du médecin généraliste.Prendre rendez-vous en ligne chez un médecin généraliste avec la téléconsultation
La téléconsultation est désormais accessible depuis septembre 2018. Elle sera bientôt disponible sur le site de 1001 rendez-vous. Remboursée par la Sécurité Sociale et les Mutuelles, c’est une solution pour obtenir l’avis d’un médecin rapidement sur une problématique de santé.
Quand faut-il consulter ? Quand faut-il prendre rendez-vous ?
- Aggravation d’une plaie
- Amaigrissement
- Anorexie
- Asthénie
- Céphalées
- Certificat d’activités sportives
- Certificat de non contre-indication
- Douleurs aiguës
- Douleurs après une chute
- Douleurs chroniques
- Douleurs dans la poitrine
- Douleurs intenses
- Douleurs répétées
- Évanouissements
- Fièvre
- Fièvre prolongée
- Grossesse
- Malaises répétés
- Maux de ventre
- Nausées
- Rougeur
- Sueurs nocturnes
- Suintements
- Toux productive
- Vertiges
- Vomissements répétés…