Ophtalmologue
L'ophtalmologue est le médecin qui traite les maladies des yeux. C’est le seul praticien professionnel à avoir reçu une formation chirurgicale et médicale pour traiter les problèmes de vue et les troubles de la vision. Il lutte contre les maladies oculaires et les anomalies du système optique formé par la cornée, le cristallin et la rétine. Il sélectionne les moyens de correction à mettre en place.
Pourquoi prendre rendez-vous avec un ophtalmologue ?
De nombreuse maladies oculaires existent : infection, sécheresse oculaire, symptôme chronique tels que le glaucome ou l’apparition de corps flottants. Nos changements d’habitudes avec de plus en plus de temps passé devant un ordinateur mettent nos yeux à l’épreuve. Il est nécessaire d’assurer un suivi régulier afin de suivre l’évolution de sa vue, de la corriger si besoin au fil du temps, et de déceler des anomalies. Attention aux symptômes qui résultent d’urgences ophtalmologiques comme une baisse brutale de la vision d’un œil, une vision soudainement ondulée ou déformée, une douleur oculaire violente et subite, avec ou sans œil rouge, ou une amputation du champ visuel. Ces signes nécessitent de consulter en urgence un ophtalmologiste. Si aucun médecin ne peut vous recevoir, n’hésitez pas à composer le 15 ou le 112.Quand consulter votre ophtalmologue ?
Dès l'âge de 1 an, il est possible de faire une première visite chez un ophtalmologiste. Ce contrôle précoce permettra de dépister tout trouble visuel qui serait passé inaperçu. Entre 3 et 5 ans, il faudrait réaliser deux nouveaux contrôles afin de surveiller l'acuité visuelle des enfants. Tout au long de la croissance, une consultation tous les deux ans est suffisante. Entre 20 et 40 ans, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste tous les cinq ans, puis, à partir de 45 ans, tous les deux ans. Les personnes ayant des antécédents familiaux (maladies des yeux, de la rétine ou de la cornée) pourront être amenées à prendre rendez-vous pour des dépistages plus réguliers. C’est le cas si l’on a connaissance de glaucomes ou de facteurs de risque tels que le diabète.Comment consulter votre ophtalmologue ? l'accès direct spécifique. Les patients ne sont donc pas obligés de passer par leur médecin traitant pour consulter un ophtalmologiste. Il est possible de voir ce spécialiste en bénéficiant du remboursement habituel si le rendez-vous concerne une prescription ou un renouvellement de verres correcteurs, des actes de dépistage et suivi du glaucome. Si la demande concerne une autre pathologie, le patient a tout intérêt à consulter son médecin traitant avant de se rendre chez un ophtalmo pour bénéficier du meilleur remboursement possible.
Quel est le tarif d’un ophtalmologue ? Combien est-il remboursé ?
Les remboursements de la sécurité sociale d’une consultation chez l’ophtalmologiste sont calculés en fonction d’un tarif de base. Si l’assuré a déclaré un médecin traitant et consulte directement un ophtalmologiste, il respecte le parcours de soins. Le remboursement de la Sécurité Sociale représentera 70 % du tarif de base. Dans le cas contraire, les consultations seront prises en charge à hauteur de 30 % du tarif de base de la Sécurité sociale. Selon le secteur de convention de l’ophtalmologue, le remboursement des soins sera différent.
L’ophtalmologiste de secteur 1 applique le tarif fixé par convention avec l'Assurance Maladie. Un ophtalmologiste du secteur 1 qui adhère au contrat d’accès aux soins est remboursé à 70 % sur une base de 30 euros.
L’ophtalmologiste en secteur 2 est pris en charge à 70 %. Cependant, son remboursement se fait sur une base de 23 euros. Lorsque l’ophtalmo est non conventionné et pratique des dépassements d’honoraires, ces derniers ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie.
Pourquoi porter des lunettes ?
A l’instar d’une caméra qui réalise un mise au point selon la distance pour se focaliser sur quelque chose, l’œil fait la même action grâce à un muscle, responsable de cette action. On appelle cela l'accommodation. Ces efforts récurrents couplés au temps qui passe et aux mauvaises habitudes inhérentes à notre époque (télévision, smartphone, tablettes…) usent la vision. Il est donc important de corriger la vue au rythme de son évolution pour limiter l’apparition de céphalées, manque de concentration, vision floue...Quelle est la formation pour devenir ophtalmologiste ?
11 ans d’études divisées en 3 parties sont nécessaires. Obtenir le diplôme d’état de docteur en médecine généraliste est le premier pas. Le deuxième se poursuit par un cycle de 4 ans (externat) et se finit par 5 ans de spécialisation dans la discipline avec la soutenance d’une thèse. 80 oculistes sortent diplômés chaque année, alors qu’il en faudrait le double pour combler toutes les demandes.Symptômes et diagnostics ophtalmologiques traités lors du RDV
- Affections des paupières
- Aniridie
- Bacilles de Morax
- Bacilles de Pfeiffer
- Bacilles de Weeks
- Berlue
- Blépharite
- Chalazion
- Conjonctivites, conjonctivites bactériennes
- Diplopie
- Douleurs oculaires
- Glaucome
- Gonocoques
- Hémianopsie
- Hémianopsie bitemporale
- Hémianopsie latérale homonyme
- Hyperhémiée
- Iridocyclite
- Iritis
- Kératites
- Monophtalmie
- Myodésopsie
- Œdème papillaire
- Ophtalmoplégie internucléaire
- Orgelet
- Persistance rétinienne
- Phosphène
- Photophobie
- Rougeur périkératique
- Syndrome maculaire
- Uvéite…
Pourquoi consulter un ophtalmologue ? Pourquoi prendre rendez-vous ?
- Baisse de l’acuité visuelle
- Évalution de la vue
- Fond d’œil
- Pression intra-oculaire…
Gynécologue, ophtalmologue, psychiatre (entre 16 et 25 ans) et stomatologue, chez ces spécialistes, le patient peut prendre rendez-vous sans passer par son médecin traitant.