Pédiatre
Spécialité médicale dédiée à l’étude, au développement psychomoteur et physiologique de l'enfant, et aux pathologies qui y ont trait, de la naissance à la période post pubertaire. C'est le docteur des enfants, la médecine dédiée aux maladies infantiles, des problèmes mineurs aux maladies chroniques plus lourdes.
Pourquoi se rendre dans un cabinet pédiatrique ?
Les enfants ne sont ni des hommes, ni des femmes en miniature. Ils demandent un suivi spécifique à leur âge et à leur développement. L'acquisition de connaissances, la capacité à penser de façon créative, à être attentif... la maturité cognitive sont tout aussi importantes que leur prise de poids ! Leurs organes sont aussi moins matures et encore en formation. L’interprétation est donc un point important.Un adulte irait-il se faire soigner chez un pédiatre ? Le pédiatre pratique des examens physiques et s’assure que les enfants atteignent des objectifs de croissance, de comportement et de compétences à chaque âge et à chaque palier de sa croissance. Il recommande aussi de vacciner les enfants. Le pédiatre informe également les parents des besoins des enfants en apportant des conseils en matière de santé, de sécurité, de nutrition et de sommeil.
Le fait que ces petits patients ne peuvent ni défendre leurs droits, ni prendre une décision importante, souligne l’importance de la communication entre les parents et le pédiatre, qui doit tenir compte des préoccupations de l’enfant, son patient. Cette partie demande beaucoup d’exigence face à des procédures lourdes et douloureuses.Le pédiatre est présent dès la naissance de l’enfant.
La première visite de l’enfant se fait généralement là où la mère a accouché, c’est à dire directement à la clinique ou à l’hôpital avec un pédiatre hospitalier.Si l’enfant est né prématurément, il sera placé dans l’unité des soins intensifs néonatals. Des pédiatres et infirmiers hautement qualifiés en anesthésie, oncologie ou en neurologie, veilleront sur sa santé, jusqu’à ce que son développement soit suffisant pour qu’il puisse rejoindre sa famille.
Si l’enfant a besoin de soins spécifiques, le pédiatre les coordonnera avec les autres professionnels de santé, l’allergologue-pneumo-pédiatre notamment.
Le médecin de famille peut lui aussi fournir les soins quotidiens. Cependant, un généraliste n’a pas reçu une formation spécialisée sur les besoins physiques et émotionnels de l’enfant. Un pédiatre proposera des soins plus spécifiques. Il est formé au diagnostic des maladies infantiles.
Où exerce les pédiatres ?
Les pédiatres peuvent exercer à l’hôpital, dans des cabinets privés, ou des centres de santé ainsi qu’en milieu scolaire. Leur salle d’examen est adaptée à la taille de leur patient, les salles d’attentes disposent de livres et de jouets pour distraire les enfants qui sont parfois indisciplinés ou effrayés par les procédés médicaux.Que font les pédiatres ?
Le pédiatre traite la santé physique et mentale du nourrisson, de l’enfant et de l’adolescent. Il effectue ses diagnostics pour définir l'état de santé de son patient et lui administrer des traitements, thérapies et vaccinations. Il traite les blessures mineures, les problèmes aigus et chroniques, jusqu’aux problèmes de croissance et de développement physiologique et psychologique importants.Le médecin pédiatre conseille aussi bien les enfants que les parents. Prendre rendez-vous en ligne avec un pédiatre, c’est bénéficier des meilleurs conseils.
Quels sont les problèmes pédiatriques courants ?
Les problèmes de santé les plus courants auxquels les pédiatres sont confrontés :- l’exposition à des produits chimiques et toxiques,
- l’intoxication courante,
- l’infection bactérienne,
- le dégagement des voies aériennes présentant un problème respiratoire obstructif,
- le traitement de la déshydratation grave en situation d’urgence,
- les morsures et piqûres.
Comment devenir pédiatre ?
Pour devenir pédiatre, 11 ans après un bac scientifique sont nécessaires. Après les 6 premières années et un concours, dont le classement déterminera la spécialité, les 4 à 5 années de spécialisation commencent. C’est le DES (diplôme d'études spécialisées) qui valide les compétences en pédiatrie.Des formations dans le milieu hospitalier se succèdent : consultation pédiatrique en service de néonatalogie, urgence pédiatrique, ou en endocrinologie pédiatrique... Un pédiatre est capable de soigner un bébé, un tout-petit, un enfant et un adolescent. La fin des études se clôture par la soutenance d’une thèse. Mais la formation se réalise en continu.
Il est temps de prendre rendez-vous chez le pédiatre
- Apparition de boutons
- Apparition de plaques rouges
- Brûlure plus grosse que votre pouce
- Corps étranger dans l’oreille
- Corps étranger dans la bouche
- Corps étranger dans le nez
- Corps étranger dans le vagin
- Diarrhée plus de 12 heures
- Enfant
- Fièvre
- Fontanelles molles
- Perte d’appétit
- Pleure incessant
- Régurgitations
- Respire bruyamment
- Saut plus de deux repas
- Saut plus de deux tétées
- Selles striées de sang
- Symptômes de déshydratation
- Toux sèche
- Vomit depuis 12 heures
- Yeux collants
- Yeux mouillés
- Yeux rougis…
Les 10 maladies infantiles les plus courantes
- Angine
- Bronchiolite
- Coqueluche
- Oreillons
- Otite
- Rhinopharyngite
- Rubéole
- Syndrome pieds-mains-bouche
- Varicelle