Médecin thermaliste
Dans le cadre d'une cure de trois semaines, le médecin thermal est un professionnel incontournable, puisque les curistes sont amenés à le rencontrer sur 3 rendez-vous. Le premier rendez-vous doit être effectué avant le début de la cure. Attention, plus de 8 mois sont parfois nécessaires pour caler ce rendez-vous. Retrouvez la liste des professionnels de santé, médecins thermalistes dans l’annuaire de santé 1001 rendez-vous.
Quel est le rôle du médecin thermal ?
Il suit son patient curiste pendant les 3 semaines de soins où 3 rendez-vous sont prévus : • un à l'arrivée afin de prescrire les soins personnalisés au curiste, • un en milieu qui permet de rééquilibrer le traitement si besoin, • un dernier avant la fin de la cure. Lors de ce rendez-vous, le médecin thermal rédige une lettre à l’attention du médecin traitant du patient pour poser de nouvelles bases.
Qui prescrit une cure thermale : est-ce au médecin traitant de le faire ?
La cure thermale doit être prescrite par un médecin généraliste ou un médecin spécialiste. Les soins thermaux sont eux prescrits par le médecin thermal et mis en oeuvre dans l’établissement choisi par la Sécurité Social. Le patient ne choisit ni la durée, ni la destination. La durée définie, là aussi par la Sécurité sociale est 18 jours incompressibles, quelle que soit l'indication, soit 3 semaines. Il existe 90 stations thermales et chacune est spécialisée. Les patients font cinq soins par jour. Combien coute une cure thermale ? Les prix sont plafonnés suivant les orientations traitées. Sous certaines conditions, les cures thermales peuvent être remboursées. L'Assurance Maladie prend en charge à hauteur de 65%, les visites chez le médecin thermal sont remboursées à hauteur de 70%. Avant de partir, les patients doivent faire une demande de prise en charge.