Médecine nucléaire
La médecine nucléaire est une branche de l'imagerie médicale qui utilise de petites quantités de matières radioactives pour diagnostiquer et traiter la gravité de diverses maladies comme les cancers, maladies cardiaques, troubles gastro-intestinaux, endocriniens, neurologiques et autres anomalies du corps... En cancérologie les examens prescrits et réalisés par le médecin nucléaire sont par exemple une TEP (Tomographie par Emission de Positons) ou une scintigraphie osseuse. Si un médecin cherche à comprendre la source d’un saignement intestinal, il peut ajouter des atomes radioactifs à un échantillon de globules prélevé chez le patient. En le réinjectant dans le corps du patient il suit le trajet et les accumulations de radioactivité dans les intestins informe les médecins de l'endroit où se situe le problème.
Qu'est-ce que la médecine nucléaire ?
La médecine nucléaire est une spécialité médicale qui permet le diagnostic, le pronostic et le traitement thérapeutique de nombreuses pathologies, telles que le cancer. L'administration au patient d'un traceur radioactif permet la détection de son rayonnement ionisants (imagerie) et la destruction de cellule (radiothérapie).
Que sont les traceurs radioactifs ?
Molécules porteuses étroitement liées à un atome radioactif, elles varient en fonction du but de l'analyse. Certains traceurs utilisent des molécules qui interagissent avec une protéine ou un sucre spécifique dans l’organisme. Elle peuvent même employer les cellules du patient. • Destruction de la thyroïde (iode radioactif) • Scintigraphie hors cœur (thyroïde, poumon et os), cœur et vaisseaux • Scintigraphie osseuse , musculaire et pulmonaire