Psychiatre
Le psychiatre est reconnu officiellement comme un médecin qui diagnostique, prévient et traite les maladies mentales. La psychiatrie est sa spécialité médicale. Son travail est d’apaiser les individus en détresse psychologique.
Quand consulter un psychiatre ?
Ressentir le besoin d’être aidé ou de parler à quelqu'un peut apparaitre durant des moments douloureux, suite à un choc quand un mal-être s’éveille. La peur de se confier à un proche et d’être jugé pousse souvent à s’orienter vers un psychiatre. Cette souffrance peut prendre différentes formes : larmes, angoisse, hystérie... Lorsque que cette souffrance se transforme en question existentielle, en comportement inhabituel, en blocage, ou en trouble physiologique inexplicable, il est préférable de prendre rendez-vous avec psychiatre. Dès lors qu’un trouble est diagnostiqué (dépression, crise-d’angoisse, schizophrénie...) le psychiatre pourra traiter le patient avec des thérapies et/ou une prescription médicamenteuse.Quand prendre rendez-vous avec un pédopsychiatre ?
Les troubles exprimés par les enfants ne sont pas toujours similaires à ceux des adultes. Les causes du mal-être sont également différentes. C’est pour cette raison que le pédopsychiatre existe. Ce médecin psychiatre, exclusivement destiné aux enfants, ont pour objectif de mettre des mots sur l’origine de leurs troubles en fonction de leur âge.Avant 3 ans, cela touche aux retards de développement comme des difficultés à marcher, à parler, à dormir sereinement. Après 3 ans, cela concerne les enfants qui ont du mal à se détacher de leurs parents, comme à l’arrivé en école maternelle ou qui éprouvent des problèmes récurrents liés à la concentration ou la socialisation
L’entrée au CP permet de détecter les premiers problèmes d’ordre scolaire comme la dyslexie, la précocité ou l’hyperactivité. Le collège peut soulever des difficultés d’intégration, de harcèlement. La phase charnière entre la fin du collège et le début du lycée est très souvent celle de la crise d’adolescence et des troubles alimentaires comme l’anorexie, la boulimie, ou encore la toxicomanie. Les années lycées concentrent plutôt les difficultés liées à l’orientation, à l’opposition avec les parents et à la sexualité.
Quel est le coût d’une consultation et le taux de remboursement ?
Le psychiatre est un médecin spécialiste dont le tarif des consultations oscille autour de 50€. Entre 16 et 25 ans révolus, la consultation se fait sans passer par un médecin traitant. En dehors de cette tranche d’âge, il faudra consulter en premier lieu son médecin traitant afin de respecter le parcours de soins et bénéficier du remboursement par la Sécurité Sociale. Les psychiatres conventionnés en secteur 1 ont des honoraires fixes. Le taux de remboursement de l’Assurance Maladie est fixé à 70 %. Seules les personnes atteintes d’affections psychiatriques de longue durée sont remboursées à 100%. Les psychiatres libéraux conventionnés en secteur 2 déterminent eux-mêmes leurs tarifs. Le taux de remboursement reste fixé à 70 %.Comment se déroule une consultation ?
La première rencontre avec un psychiatre (comme avec un psychothérapeute ou un psychologue) est primordiale pour instaurer un climat de confiance mutuelle. Même si cela parait compliqué de s’ouvrir à une personne inconnue, il est indispensable de permettre au docteur de connaître son patient pour analyser le problème et déterminer un traitement adéquat. Plusieurs types de thérapies sont possibles et la position de discussion dans laquelle le patient se met à l’aise est libre. Lorsque le diagnostic est posé, le psychiatre sélectionne un traitement et différentes possibilités s’offrent à lui. Ses choix s’orienteront vers l’analyse, les thérapies cognitives et comportementales, l’hypnose, l’EMDR, la médiation en pleine conscience...En fonction de la méthode choisie, le temps de consultation varie entre 30 et 60 minutes. La durée du suivi et la fréquence de consultation dépendent de l’évolution, des possibilités et des envies. Le psychiatre est également en capacité, si nécessaire, de prescrire des médicaments psychotropes comme des antidépresseurs ou des anxiolytiques. Ce type de traitement doit obligatoirement être accompagné d’un suivi psychologique.
Qu’elles sont les différences entre un psychiatre et un psychologue ?
Choisir de consulter l’un ou l’autre, relève d’abord d’un choix personnel. Le médecin traitant peut guider ce choix en orientant son patient, vers le praticien le plus adapté. La première différence entre ces professionnels de la santé, est le recours à la prescription. Contrairement au psychologue, le psychiatre peut prescrire une ordonnance et des médicaments. La deuxième différence découle de la première : il n’est donc pas nécessaire de présenter une prescription médicale pour consulter un psychologue, contrairement aux psychiatres qui ont besoin d’une ordonnance du médecin généraliste pour intégrer le patient dans le parcours de santé.Les psychologues classés hors nomenclature par l’assurance maladie, peuvent tarifer leurs séances entre 40 et 75€. Elles ne sont pas remboursées contrairement à celles des psychiatres qui sont prises en charge à hauteur de 70 % par la sécurité sociale.
Y a-t'il de bonnes raisons de prendre rendez-vous avec un psychiatre ?
À travers ces rendez-vous, un psychiatre pourra comprendre ce que l’inconscient essaie de dire. La seule bonne raison de consulter un psychiatre est de savoir si les séances amèneront à trouver un résultat pour surmonter un mal-être passager, un deuil, ou une névrose aux racines profondes.
Le rendez-vous est-il remboursé ?
Pour que le patient soit remboursé de ses dépenses de santé, il doit respecter le parcours de soins coordonné par son médecin traitant : généraliste ou spécialiste déclaré comme référent auprès de l’Assurance Maladie. C’est lui qui orientera son patient vers le spécialiste si besoin. En consultant en premier son médecin traitant, le patient profite d’un meilleur remboursement.
Des exceptions existent. Pour prendre rendez-vous avec un médecin psychiatre, ophtalmo, gynéco ou pédiatre, le patient n’a pas besoin de consulter en premier son médecin traitant. La liste complète des exceptions du parcours de santé se trouve sur le site Ameli.