Oto-Rhino-Laryngologue (ORL) et chirurgien cervico-facial
L’Oto-rhino-laryngologie (ORL) est la spécialité qui s’intéresse aux affections de l’oreille, du nez et des sinus, de la gorge et du cou. Plus largement, l’ORL consacre aussi sa profession à l’ouïe, à la voix, à la respiration, à l’odorat et au goût, à l’équilibre, et à l’esthétique du visage. Le médecin ORL relie ainsi la chirurgie plastique et esthétique du visage, celle de la face et du cou, la chirurgie maxillo-faciale et cervico-faciale.
Qu’est ce qu’un ORL ?
L’ORL est médecin chirurgien, spécialiste de l’oreille. Il reçoit en consultation aussi bien les enfants que les adultes. Il est l’expert de toutes les spécialités médicales touchant aussi le nez et la gorge. Il est donc en capacité de traiter les troubles courants comme les sinusites, les infections d’oreilles ou la congestion nasale. Son rôle est de prendre en charge les affections lourdes comme la surdité, les paralysies du visage, les cancers de la tête et du cou, ou la chirurgie de la thyroïde.Les traitements que l’ORL propose s’appuient sur la prescription de médicaments, des interventions chirurgicales et la rééducation. L’ORL collabore avec d’autres spécialistes comme les orthophonistes ou les audioprothésistes pour soigner d’une façon plus globale les pathologies dans la sphère ORL.
Il peut aussi se spécialiser dans le traitement des étourdissements et des vertiges, la dysfonction des trompes d'Eustache, et la chirurgie endoscopique de l'oreille. En collaboration avec les pneumologues, il peut prendre en charge les troubles du ronflement et de la respiration pendant le sommeil (apnée du sommeil). La spécialité ORL est aussi utilisée pour évaluer la performance des organes de la voix. Le médecin ORL est capable de gérer les problèmes rencontrés par tous les professionnels du son (chanteur, musicien, ingénieur et technicien du son).
Quand et pourquoi consulter un oto-rhino-laryngologiste ?
Sphère ORL qui gratte, bouchons de cérumen, infection qui dure... pour faire réaliser un bilan ORL, demander conseil à son médecin traitant est la bonne idée. Il pourra raccourcir le délai du rendez-vous qui peut-être long.• En cas de pathologies bénignes, comme une otite, une sinusite ou une angine, une consultation unique suffira à l’oto-rhino-laryngologiste. Et pour percevoir un remboursement idéal, il convient de respecter le parcours de soins coordonnés. L’assuré doit passer par son médecin traitant, avant de prendre rendez-vous chez l’ORL.
Les consultations de suivie, les rendez-vous pour les patients ALT (affection de longue durée) et les urgences (saignement de nez continu qui ne s’arrête pas, détresse respiratoire par étouffement ou suffocation et blessure du cou avec ou sans hémorragie) sont exemptées. Dans ces cas précis, l’assuré peut consulter son ORL en accès direct et bénéficier auprès la de CPAM d’un remboursement maximal de ses dépenses de santé.• En cas de pathologies plus conséquentes, comme la perte auditive ou la surdité. Ce processus lent, lié à la vieillesse peut aussi survenir brutalement suite à un traumatisme auditif. Dans tous les cas, il est important de réagir au plus vite pour limiter les conséquences.
Certaines situations sont plus propices au déclenchement des troubles auditifs et nécessitent une attention particulière : – si vous fumez, – si vous consommez régulièrement des quantités importantes d’alcool, – si vous travaillez dans un environnement bruyant ou encombré de poussières nocives, – si vous avez plus de 50 ans, – si vous souffrez régulièrement d’otites ou de douleurs à l’oreille.Comment se déroule le rendez vous chez le médecin des oreilles ?
Pour établir le diagnostic et desceller le trouble, l’ORL va réaliser différents examens. La consultation ORL se déroule en plusieurs étapes. Le premier examen se nomme l’otoscopie. Il s’agit simplement d’observer le tympan et le canal auditif. Le second test est l’audiométrie qui permet d’établir le niveau et le type de perte auditive. L’ORL diffuse des sons, de différentes fréquences. Selon les réactions du patient, une courbe auditive est définie. Pour terminer, cet examen est répété mais en appliquant une vibration derrière l’oreille. L’oto-rhino-laryngologiste analyse ensuite ces deux courbes afin d’établir un diagnostic. Selon la gravité de l’affection, une prescription médicamenteuse sera effectuée, voir une opération ou l’orientation vers un confrère spécialiste.Pour prendre rendez-vous ou trouver un ORL en urgence, interroger la permanence téléphonique des cabinet ORL. Elle répondra à toutes les questions concernant les traitements ou la consultation. Elle pourra aussi vous indiquer les ORL ouverts le samedi ou l’hôpital spécialisé en ORL.
Pourquoi consulter un ORL ? Attention, pour prendre rendez-vous, le parcours de soins doit être respecté.
- Acouphènes
- Agueusie
- Anosmie
- Baisse d’audition ou surdité
- Cancers du larynx
- Congestion nasale chronique
- Dysphagie
- Dysphonie
- Hyperacousie, hypoacousie
- Masses cervicales
- Otalgie (douleur à l’oreille)
- Otites à répétition
- Pathologies de la voix
- Reflux gastro-laryngé
- Retrait (exérèse) des amygdales et des végétations adénoïdiennes
- Ronflements et apnées du sommeil
- Sinusites
- Stridor (bruit lors de la respiration)
- Troubles de l’équilibre, vertiges
- Troubles de l’odorat
- Troubles de la thyroïde
- Tumeurs de la bouche et de la langue.
- Tumeurs ou infections des glandes salivaires
- Xérostomie…
Pourquoi prendre rendez-vous chez l'ORL ? Quels sont les symptômes ?
- Bourdonnements
- Difficultés pour déglutir ou pour respirer
- Oreilles douloureuses et bouchées
- Otites à répétition
- Pathologie ou trouble qui affecte l’oreille
- Perte d’odorat et de goût
- Ronflement
- Salivation excessive
- Troubles du langage
- Vertiges…
Demander la confirmation du RDV à son médecin traitant assure le rembourssement complet des soins de l’ORL.