Gynécologue médical
Spécialité médicale concernant la prise en charge des différentes pathologies plus particulièrement féminines touchant la reproduction, ou des troubles hormonaux, de la puberté à la ménopause. L’activité de soins est assurée par une équipe pluridisciplinaire.
Quand prendre-vous chez le gynécologue ?
Une visite par an chez le gynécologue est recommandée afin de réaliser une visite de contrôle et de réaliser un dépistage annuel. Un médecin traitant, une sage-femme peuvent répondre aux questions d’ordre gynécologique et obstétrique et effectuer des examens de contrôle. En cas de douleur inhabituelle, de changement, de signe d’infection vaginale... il est recommandé de prendre RDV rapidement dans un centre gynécologique, de consulter un gynécologue, ou de contacter le service d’urgences gynécologiques de l’hôpital proche de chez vous.Le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français recommande aux adolescentes de prendre leur premier rendez-vous entre 13 et 15 ans.
Adolescente ? Comment préparer son premier rendez-vous chez le gynéco ?
Lors de la première visite, peu de professionnels pratique un examen pelvien. Le frottis de dépistage du cancer du col de l’utérus n’est recommandé qu’à partir de 25 ans. L’important étant que l’adolescente se sente à l’aise pour partager des informations intimes avec son médecin gynécologue. Ce rendez-vous est l’occasion d’échanger sur la santé sexuelle, les tampons, les coupes menstruelles, les règles douloureuses, les virus du papillome humain (VPH - infections très courantes dès que l'on commence à avoir une vie sexuelle)... Pour le premier rendez-vous, certaines jeunes filles préfèrent avoir cette discussion ouverte avec un médecin gynécologue femme, d’autres apprécieront de pouvoir parler librement à un homme.Accompagner sa fille ou rester dans la salle d’attente, c’est la question à se poser avant le rendez-vous. Certaines jeunes filles se sentent plus à l’aise en étant accompagnées, d'autres préfèrent être seules avec le médecin. Le gynécologue demandera peut-être si la patiente souhaite que sa mère soit là ou non. Certains imposeront aussi au parent de partir. Parler de cette situation avant la consultation avec son enfant est important. Il n’y a pas d’âge précis pour démarrer le suivi gynécologique : consulter dès les premières règles, au moment des premiers rapports sexuels... l’important étant que la jeune fille puisse consulter quand elle se sent prête ou quand elle en formule la demande.
Pourquoi consulter un gynécologue ? Comment se déroule les consultations gynécologiques ?
La conversation étant confidentielle, c’est le bon moment pour poser toutes les questions pour apprendre à connaître son corps. L’examen gynécologique n’est pas obligatoire.Palpation des seins, toucher vaginal afin d’évaluer la taille et la sensibilité de l’utérus et des ovaires, inspection de la vulve, du vagin et du col de l’utérus (l’utilisation d’un spéculum est nécessaire pour pratiquer ces 2 derniers), prélèvements... seront pratiqués, si le médecin le juge nécessaire.
Un vaccin pour le col de l’utérus ? Faut-il le faire ?
La vaccination concerne uniquement les jeunes filles qui n’ont pas rencontré le virus, c’est à dire celles qui n’ont jamais eu de rapport sexuel. Le vaccin est réservé aux jeunes filles entre 11 et 14 ans. Controversée, la vaccination reste le meilleur moyen de protection pour réduire les risques d’infection des papillomavirus et leurs complications. Ceux à bas risque (de types 6 et 11) et ceux à risque (de types 16 et 18) impliqués à 50% dans les lésions précancéreuses. Le vaccin protège aussi des verrues génitales (condylomes) sexuellement transmissibles.Les hommes vont-ils chez le gynécologue ?
Beaucoup moins connu, le cancer des seins touche aussi les hommes. Ayant eux aussi un tissu mammaire, le cancer du sein peut s’y développer. Jusqu’à la puberté, les filles et les garçons ont la même quantité de tissu constitué, sous le mamelon et l’aréole, de quelques canaux. À la puberté, grâce aux ovaires, les filles créent des hormones qui fabriquent à leur tour la croissance des canaux mammaires et des lobules à chaque extrémité de ces canaux. Les hommes quant à eux, ayant un faible taux d’hormones féminines, le tissu mammaire ne se développe pas, mais des lobules peuvent parfois exister. En cas de grosseur inhabituelle ou de douleur, il est recommandé de consulter son médecin traitant. Il indiquera le parcours de soins à suivre : un gynécologue même pour un homme, un urologue ou un andrologue.Comment devenir gynécologue ?
Pour devenir gynécologue obstétricien, l’obtention d’un bac scintifique ouvre sur l’inscription en PACES : première année de médecine. Après 6 ans d’études et en fonction du classement à l’ECN, l’internat de gynécologie-obstétrique dure 5 ans. Il prépare à une spécialité médico-chirurgicale.Suivi gynécologique lors du rendez-vous
- Frottis
- Insertion et retrait de contraceptif intra-utérin
- Palpation des seins
- Pose et retrait d’implant
- Pose et retrait du diaphragme ou de cape
- Toucher vaginal
- Explication sur les méthodes contraceptives
Examens pratiqués, discussion ouverte (contraception, suivie gynécologie, grossesse et sexualité...) lors du rendez-vous chez le gynécologue
- Aménorrhée
- Baisse de la libido
- Baisse du plaisir
- Chlamydia
- Contraception
- Démangeaisons au niveau de la vulve
- Endométriose
- IVG (Interruption volontaire de grossesse)
Gynécologue, ophtalmologue, psychiatre et dentiste ou stomatologue, pour ces spécialités médicales, l’Assurance Maladie n’impose pas au patient un parcours de santé. Le patient peut donc prendre directement rendez-vous sans passer par son médecin traitant. Attention toutefois, certains soins ne peuvent pas remboursé sans prescription médicale du généraliste.
Par la gynécologie, les examens et le suivi gynécologique avec les actes de dépistage, la prescription et le suivi contraceptif, le suivi de grossesse et l’IVG médicamenteuse font partis de la liste des soins autorisés en accès direct.