Ostéopathe
L’ostéopathe soigne toutes sortes de dysfonctionnements grâce à des manipulations précises du corps humain. Les symptômes capables d’être apaisés vont du rhumatisme, au mal de dos en passant par les problèmes digestifs ou urinaires. L’ostéopathe diagnostique et traite par manipulation, palpation et massage. C’est une thérapie manuelle reconnue par l'OMS et le ministère de la Santé depuis 2002.
Quand consulter un ostéopathe ?
Pour l'ostéopathe, les douleurs du corps humain sont liées à une réduction de la l’élasticité des tissus. Elles peuvent être dues à une entorse, un choc, une mauvaise posture liée aux habitudes professionnelles, ou à l’inverse à une sédentarité importante. Tous ces traumatismes entrainent des blocages puis des douleurs. Ces désagréments peuvent arriver plusieurs années après un accident.Les manipulations de l'ostéopathe rétablissent la mobilité des os, des articulations, des muscles afin de retrouver un fonctionnement idéal. Les méthodes sont précises et passent par des étirements. Tous ces gestes ayant un seul objectif : redonner de la mobilité aux tissus avec un unique outil : les mains. La consultation d’un ostéopathe peut être une solution en cas de lumbago, sciatique, torticolis, troubles du sommeil, entorse, diarrhées chroniques, migraines, stress, règles douloureuses, constipation, ballonnements, brûlures d'estomac, nausées, otites... L’ostéopathie soulage de nombreux maux.
L'ostéopathie pour soulager les maux de la grossesse
La grossesse est une expérience extraordinaire à vivre. Mais elle apporte aussi un niveau d’inconfort et son lot de douleur. Le mal au dos est un indicateur important à ne pas ignorer : signe que le corps a du mal à s'adapter aux exigences imposées par la croissance du bébé. L'ostéopathie atténue l'inconfort de la grossesse causé par la prise de poids et les adaptations posturales en utilisant des techniques douces pour aider la maman et son bébé tout au long de la grossesse.Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un ostéopathe ? Ostéo ou kiné ?
Expert en rééducation, les kinésithérapeutes sont des professionnels du monde médical, dédiés à la cicatrisation tissulaire, physique, à la récupération et réappropriation du mouvement. Le kinésithérapeute est titulaire d'un diplôme d'État. Avec prescription, les actes de kinésithérapie sont pris en charge par la Sécurité Sociale. La méthode d’action passe par les mains, mais à la différence de l'ostéopathie, son action est ciblée sur l'articulation ou le membre défaillant. Avec une approche holistique du corps, les ostéopathes ne sont reconnus comme professionnels de la santé à part entière que depuis 2002. L'ostéopathie a une approche globale, elle ne s'intéresse pas à la maladie même, mais aux blocages qui entravent les mécanismes de la guérison.L’ostéopathie tente de rétablir la mobilité nécessaire aux mouvements quotidiens afin de prévenir les troubles pathologiques. Le patient consulte sans prescription médicale et les actes d’ostéopathie ne sont pas remboursés, hormis par certaines mutuelles.
Est-ce que l’ostéopathie est compatible avec les nourrissons ?
L’accouchement peut provoquer des traumatismes aux nouveaux nés. Les nourrissons peuvent naître avec une tête légèrement déformée. Et en cas de difficultés lors de l’expulsion, l’utilisation de ventouses peut créer des déformations plus importantes, créant des troubles fonctionnels. Dans ces cas, l’ostéopathie est conseillée, augmentant ainsi le bien être du bébé. L’apparition de coliques, de torticolis, et de digestions laborieuses sont aussi courantes. Un ostéopathe pédiatrique, spécialiste de bébés, est apte à traiter les nourrissons. Les enfants demandent beaucoup plus de douceur. Des listes d’ostéopathes agréés existent.Quels sont les prix et les niveaux de remboursement ?
Considérée comme une médecine alternative, les tarifs d'un consultation d’ostéopathie sont libres. Exerçant en cabinet indépendant, ces professionnels étant non reconnus par le code de la santé, aucun remboursement n’est effectué par la Sécurité Sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles et de complémentaires santés prennent en charge une, deux ou trois séances d’ostéopathie par an. En moyenne, les tarifs pratiqués par les ostéopathes qui exercent dans les grandes villes sont entre 50 et 70 € par séance. Les ostéopathes pratiquant en province prennent plutôt 45 € par séance. Aucune règle ne permet de limiter ces tarifs. Ils peuvent varier en fonction de la qualité de la séance et de sa durée.Certains médecins généralistes sont ostéopathes.
Comment devenir ostéopathe ?
Reconnue depuis 2002 et réglementée depuis 2007, l’activité de l’ostéopathie est devenue très concurrentielle depuis 2016. 5 années d’études dans un établissement privé et agréé par le ministère de la santé, en plein temps sont nécessaires pour devenir ostéopathe. Il faut compter entre 7000 et 8000 euros par an. Les titulaires d’un diplôme de professionnel de santé peuvent bénéficier de dispense de formation, selon l’origine du métier. Les médecins peuvent eux réaliser une formation universitaire.Pourquoi prendre rendez-vous avec un ostéopathe ?
L’ostéopathie peut intervenir seul ou en complémentarité du traitement médical classique pour :
• Le nourrisson et l’enfant : attitudes scoliotiques, dyslexie, mauvaise occlusion dentaire, otites, reflux gastro-oesophagien, retard de développement psycho-moteur, rhino-pharyngites chroniques, scolioses, strabisme, troubles du comportement ou du sommeil, la naissance premier traumatisme peut être à l’origine de troubles et maladies en relation avec la déformation du crâne…
• Les seniors : suivi d’ostéo-articulaire postural et viscéral, prévention du vieillissement (ptôses, raideurs, déformations, atrophie musculaire), maintien de l’autonomie…
• Les séquelles de traumatismes : accidents de voitures, accidents du travail, efforts, mouvements répétitifs…
• Les sportifs : chute sur le coccyx, chutes sur le crâne, déchirures ou élongations musculaires, entorses, foulures, luxations, suivi des entraînementss et préparation…
• Le système cardio-vasculaire : hémorroïdes, palpitations, oppressions, syndrome de Raynaud, troubles circulatoires des membres inférieurs…
• Le système digestif : ballonnements, colites, constipation, digestion difficile, flatulences, hernies hiatales, ptôses, troubles hépato-biliaires…
• Le système génito- urinaire : cystites, douleurs et dysfonctions gynécologiques, énurésie, infertilité fonctionnelle, prostatite, troubles de la fonction sexuelle, grossesse…
• Le système nerveux végétatif : anxiété, états d’hypernervosité, états dépressifs, troubles du sommeil, spasmophilie, stress…
• Le système neurologique : cruralgies, névralgies cervico- brachiales et d’Arnold, sciatiques, névralgies intercostales…
• Le système ORL et troubles de la tête : bourdonnements d’oreilles, céphalées, migraines, rhinites, sinusites chroniques, vertiges…
• Le système orthopédique et locomoteur : blocage de mâchoires, cervicalgies, dorsalgies, douleurs articulaires, douleurs coccygiennes, lombalgies, périarthrites de l’épaule, pubalgies, tendinites, entorses…
Bienfaits d'un rendez-vous chez l'ostéopathe et symptômes traités
- Séquelles musculo-squelettique
- Séquelles de traumatisme
- Suivi de grossesse
- Suivi du nourrisson
- Système céphalique (migraines)
- Système ORL ou pulmonaire (acouphènes, infections…)
- Système vasculo-nerveux (sciatiques, oedèmes, hémorroïdes…)
- Système viscéral (constipations, douleurs abdominales)
- Traumatismes après accidents de voiture (coup du lapin)
- Troubles anxieux
- Troubles circulatoires
- Troubles digestifs
- Troubles génito-urinaires
- Troubles gynécologiques
- Troubles mécaniques